S'abonner

Profils de comorbidités et sévérité de la BPCO : données de la cohorte PALOMB - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.014 
C. Raherison-Semjen 1, , H. Ouaalaya 2, A. Bernady 3, J. Casteigt 4, C. Nocent-Eijnani 5, L. Falque 6, F. Le-Guillou 7, L. Nguyen 8, J. Moinard 9, A. Ozier 8, C. Roy 10, E. Berteaud 2, M. Molimard 11, F. Pellet 12
1 Service des maladies respiratoires, Bordeaux, France 
2 Inserm U1219, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Centre de réhabilitation respiratoire, Cambo-Les-Bains, France 
4 Cabinet libéral, Saint-Médard En Jalles, France 
5 Service de pneumologie, CHG, Bayonne, France 
6 Cabinet libéral, Bordeaux, France 
7 Cabinet médical, La-Rochelle, France 
8 Cabinet médical, Saint-Augustin, Bordeaux, France 
9 Cabinet médical, Bordeaux-Nord, Bordeaux, France 
10 Service de pneumologie, CHG, Libourne, France 
11 Service de pharmacologie médicale, CHU de Bordeaux-université de Bordeaux-Inserm CR1219, Bordeaux, France 
12 Cabinet médical, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est responsable d’une morbidité et d’une mortalité lourde. Dans ce contexte, l’évaluation des comorbidités est un élément majeur de la prise en charge. Il existe peu de données sur les profils de comorbidités associés à la sévérité de la BPCO en vraie vie. L’objectif de cette étude est d’analyser les clusters de comorbidités chez des patients BPCO en fonction de leur stade de sévérité.

Méthodes

Les données utilisées ont été recueillies prospectivement dans le cadre de la cohorte Palomb. Les pneumologues ont rempli un questionnaire en ligne comportant les données cliniques, fonctionnelles, les comorbidités et leur traitement. La classification de la BPCO a été faite selon GOLD 2011 (dyspnée, exacerbation, VEMS). Après analyse univariée, une analyse en cluster a été faite afin de déterminer les profils de comorbidités.

Résultats

Au total, 1584 patients ont été inclus dans cette analyse durant les deux premières années d’inclusion. La distribution de la sévérité était selon GOLD 2011 est la suivante : 27,4 % stade A, 24,7 % stade B, 11,2 % stade C, et 36,6 % stade D sans différence notable entre les hommes et les femmes. La moyenne d’âge est de 66,56ans (sd : 11), et la population compte 30 % de femmes. Au total, 28,4 % des patients n’avait aucune comorbidité. En moyenne, les patients avaient deux comorbidités associées [min : 0, max : 6]. La proportion de patients ayant plus de deux comorbidités était significativement plus élevée chez les patients de stade B (50,4 %) et D (53,1 %) comparativement aux patients de stade A (35,4 %) et C (34,3 %). L’HTA, le SAOS, la dyslipidémie, la cardiopathie ischémique et les troubles du rythme étaient significativement plus fréquents chez les patients GOLD B et D, comparativement aux patients GOLD A et C. L’analyse en cluster a permis de différencier 5 clusters de comorbidités :

– cardiovasculaire (22,7 %) ;

– syndrome métabolique et SAOS (14,7 %) ;

– dénutrition (20,6 %) ;

– patient avec bronchectasie (14,7 %) ;

– moins de comorbidités (27 %).

L’ensemble des clusters était retrouvé dans tous les stades de sévérité de la BPCO, cependant la fréquence de chaque cluster variait significativement en fonction du stade sévérité de la BPCO.

Conclusion

L’analyse des comorbidités dans la BPCO reste complexe. Notre étude montre qu’au sein de la cohorte Palomb, la multimorbidité est fréquente, hétérogène et varie en fonction du stade de sévérité de la BPCO.

Soutien

Fondation université de Bordeaux, Novartis Pharma, isis médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A4-A5 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la consommation en métabolique en oxygène des patients BPCO sur cycloergomètre synchronisé ou non à une stimulation électrique fonctionnelle
  • C. Medrinal, G. Prieur, Y. Combret, A. Robledo-Quesada, D. Debeaumont, J. Quieffin, O. Contal, B. Lamia
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque professionnels et allergiques de la BPCO agricole : étude FEE-BALISTIC
  • R. Vongthilath, M. Veil-Picard, I. Annesi-Maesano, B. Cypriani, A. Guillien, L. Laurent, J.-J. Laplante, B. Degano, J.-C. Dalphin